Mardi 9 juillet, les secours maritimes français ont porté secours à 126 migrants qui tentaient de traverser la Manche à bord de trois embarcations de fortune.
Mardi 9 juillet, 126 migrants ont été secourus au large du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques. Les sauveteurs sont intervenus sur trois embarcations en difficulté, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Les premières opérations de sauvetage ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris Nez a d’abord secouru 63 migrants à bord d’un bateau en panne dans le chenal du port de Calais. Simultanément, une autre embarcation a été repérée près du Touquet. Trois personnes se trouvant à l’eau ont été secourues, tandis que les 41 autres passagers ont poursuivi leur route avant de demander assistance. Au total, 44 migrants ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer.
Tôt mardi matin, une troisième embarcation "très chargée" qui avançait lentement a été observée au large du phare de Wadde, près de Calais. Malgré les risques encourus, les secours ont proposé leur assistance, mais seuls 19 migrants ont accepté d’être secourus. Les autres ont choisi de poursuivre leur traversée.
Source : Bfmtv.com