Illustration - NICOLAS MESSYASZ/SIPA
L’ambassade du Japon à Paris met en garde ses ressortissants à la suite d’une attaque à l’acide commise contre une personne de nationalité japonaise à Paris, la semaine passée.
Le mercredi 10 février, des agresseurs en cagoule s’en sont pris à des ressortissants nippons dans le 17e arrondissement de Paris. D’après un mail de la représentation japonaise en France, une personne aurait été attaquée à l’acide. Le courrier mentionnant cette agression, que Le Figaro s’est procuré, a été largement relayé par les internautes.
Les faits auraient eu lieu dans la soirée de mercredi, dans un espace public. Lorsque l’un "des individus a sorti une bouteille contenant du liquide", la principale victime se serait protégé le visage avec ses mains. Elle n’a été brûlée qu’à la paume de la main, mais cela aurait pu être pire.
Email de l’Ambassade du Japon :
"Plusieurs #japonais ont été attaqués dans le 17ème arrondissement de Paris par des individus cagoulés qui leur ont lancé de l’acide chlorhydrique au visage."
Quelqu’un en parle en #France ou tout le monde s’en branle parce que c’est pas bankable ?
— T. Fischer (@1tfischer) February 12, 2021
A la suite de cette agression, l’ambassade du Japon à Paris a appelé ses ressortissants en France à la vigilance. "Des crimes violents se produisent constamment, donc lorsque vous utilisez les transports en commun ou que vous voyagez à l’extérieur, faites toujours attention aux conditions environnantes", selon le communiqué.
Les proches de la victime voulaient porter plainte au poste de police, mais comme l’intéressée n’était pas présente, cela n’a pas été fait, ont indiqué les services consulaires japonais. Heureusement, la personne attaquée à l’acide ne souffre que de "légères blessures sans gravité". Elle ne veut donc pas aller plus loin dans les procédures judiciaires.
Lire plus d’articles de faits divers en France.