Depuis quelques jours, plus d’une centaine de dauphins se sont échoués sur les plages, entre les Landes et la Vendée, en Gironde.
En l’espace de 15 jours, une centaine de dauphins se sont échoués sur les littoraux des Landes, de Charente-Maritime, de Gironde et de Vendée. Selon les informations rapportées par France Bleu Gironde, ces mammifères meurent dans les grands filets pélagiques des chalutiers avant d’être remis en mer par les pêcheurs.
L’observatoire Pelagis de La Rochelle a pour objectif de recenser la mortalité. Il a indiqué que 2019 était une "année noire" pour les dauphins du golfe de Gascogne. Pelagis a également fait savoir que plus de 12 dauphins ont été retrouvés morts vendredi 8 février, sur 9 kilomètres de plage, entre Lacanau et Carcans.
D’après RTL, l’observatoire Pelagis a appelé toute personne découvrant un dauphin échoué sur une plage de les contacter immédiatement par le numéro : 05.46.44.99.10 ou la mairie afin que les services techniques puissent enlevées les restes.
>> À lire aussi : Un dauphin s’échoue à Saint-Pierre