Une audience civile consacrée à l’affaire Daval se déroulera probablement au début de l’année 2021. Les proches d’Alexia qui se sont constitués partie civile pourront alors formuler des requêtes pécuniaires.
Jonathann Daval a écopé de 25 ans de réclusion criminelle le 21 novembre dernier pour avoir tué sa femme Alexia en octobre 2017. Une audience sur intérêts civils était alors prévue et a été renvoyée par la cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort probablement au début de l’année 2021. A cette occasion, les proches d’Alexia qui se sont constitués parties civiles auront la possibilité de formuler des requêtes pécuniaires. Selon des informations de L’Est républicain confirmées par Le Figaro, les parents de la jeune femme ont bien l’intention de réclamer de l’argent au titre du préjudice moral. Jean-Pierre et Isabelle Fouillot envisagent de réclamer chacun 150 000 euros en plus des 5 000 euros de frais d’obsèques. Les parents d’Alexia Daval demandent également 60 000 euros au titre du préjudice matériel. Cette somme est liée à la cession "avant l’heure" de leur ancien bar-restaurant-PMU La Terrasse.
L’avocat des parents d’Alexia, Me Gilles-Jean Portejoie est conscient qu’il s’agit de sommes importantes. "Les Fouillot ont subi un préjudice moral considérable, ils ont perdu leur fille, puis on leur a raconté des histoires.", a argumenté l’ancien bâtonnier de Clermont-Ferrand. Ce dernier a surtout mis l’accent sur la répétition des souffrances et le préjudice d’affection bien plus forts que dans des affaires précédentes. En revanche, les conseils de Jonathann Daval espèrent que ces sommes soient réduites à de plus justes proportions.
D’après Le Figaro, Grégory et Stéphanie Gay, le beau-frère et la sœur d’Alexia, ont également réclamé des sommes importantes au titre de leur préjudice moral. Ils demandent respectivement 75 000 euros et 100 000 euros pour le comportement de Jonathann Daval, son crime odieux, mais aussi la mise en cause publique de Grégory Gay accusé par l’informaticien d’avoir tué sa femme.
Voir notre dossier complet sur le meurtre d’Alexia Daval