Illustration-Bourges-Gendarme/Crédit SIPA
Les voleurs de carburants ont utilisé une télécommande particulière. Grâce à ce dispositif, ils ont pu dérober plus de 120 000 litres dans des stations d’essence d’Ile-de-France.
Les voleurs de carburants ont fait leur annonce sur les réseaux sociaux. Ils appliquaient des tarifs moins chers que dans les stations d’essence d’Ile-de-France. Les trafiquanrts opéraient de nuit. Comme le raconte le site Actu.fr, "une première voiture passe à la station. Un homme introduit un système informatique illicite dans la pompe, à l’aide d’une petite télécommande. Il profitait d’une faille de la programmation et peut accéder librement au code pin de la pompe qui est composé d’un quadruple zéro". Un peu plus tard, un autre utilitaire se présente et ouvre la porte latérale pour remplir une cuve.
Après un an d’enquête, la police a arrêté cinq individus âgés d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années, lundi 25 mars. Ils ont été suspectés d’avoir volé pour plus de 150 000 € de carburants. En 2018, le responsable sûreté marketing de Total en France a détecté des dizaines de faits similaires. Les voleurs opèrent toujours de nuit dans des petites stations isolées, au bord de routes départementales, dans le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Oise… À l’image de celle de la petite commune de Prunay-en-Yvelines.
Total réagit face aux 120 000 litres d’essence et de gazole, dérobés… sans effraction ni siphonnage. La compagnie a en outre collaboré avec les gendarmes. "Le partenariat a été très efficace", appuie le colonel Hubert Percie du Sert. "Ça nous a permis de constater que nous étions sur un système organisé", d’après le Parisien.
A LIRE EGALEMENT :
>>>> CARBURANTS
>>>> Total