TRISTAN REYNAUD/SIPA
Raphaëlle Rosa, 18 ans, est en pleine préparation du baccalauréat. Le média 20 Minutes a rencontré celle qui s’est lancée dans la 8e circonscription de Moselle en marge des législatives à venir. L’adolescente se présente sous la bannière Les Républicains.
Raphaëlle Rosa a été investie par son parti alors qu’elle n’était pas encore majeure, relate 20 Minutes qui est allé à la rencontre de la jeune fille, la plus jeune candidate aux législatives 2022 en France. Elle confie y être allée "au culot".
"Je savais qu’il y avait des personnes beaucoup plus légitimes que moi dans la 9e, où j’habite (Yutz, à côté de Thionville), mais que la 8e était libre. Alors j’ai envoyé un mail au député Fabien Di Filippo pour me renseigner et voilà", relate la jeune passionnée de politique.
> À lire aussi : Législatives 2022 : 90 % des candidats LFI sont déjà connus
Raphaëlle Rosa explique s’être intéressée à la politique depuis qu’elle était toute petite. Ensuite, à partir des années de collège et à 16 ans, "je me suis encartée dès que je pouvais". Elle estime que LR est le parti qui représente le mieux la droite républicaine. La lycéenne, enfant unique, tient toutefois à préciser que ses parents n’ont pas la même conviction qu’elle, et qu’avec son père, qui vote notamment à gauche, "c’est même parfois houleux à table même si ça reste cordial".
Raphaëlle Rosa aimerait faire carrière dans la diplomatie, et elle espère intégrer l’année prochaine une faculté de sciences politiques ou de droit, à Metz, Paris ou Bordeaux. Sauf si les prochaines législatives ne viennent changer les plans de la jeune fille ! "Ce serait un honneur d’être députée", réagit-elle, en poursuivant : "la jeunesse a sa place en politique et j’aimerais la représenter".
> Notre dossier sur les législatives 2022