Au terme du procès qui a duré dix mois, la cour d’assises spéciale de Paris a rendu son jugement en reconnaissant coupable de tous les chefs d’accusation 19 des 20 accusés.
A l’issue du procès de dix mois, Salah Abdeslam a été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris à la perpétuité incompressible. Pour les victimes et leurs familles, ce verdict, prononcé six ans et demi après les attentats ayant fait 132 morts à Paris et à Saint-Denis, est un véritable soulagement. Un jugement qui a été salué par les parties civiles et aussi par les nombreuses victimes présentes dans la salle d’audience au moment de son énonciation.
Arthur Dénouveaux, un rescapé du Bataclan et le président de l’association Life for Paris, a tenu à déclarer : "Ce n’était pas tant pour voir les accusés, mais pour être tous ensemble. Ça a été ça le message depuis 6 ans et demi. C’est pour ça qu’il y a des associations. C’est pour être ensemble parce que le chemin face à cette horreur a été de se reconstruire en groupe et pas individuellement".
De son côté, Emmanuel, un membre des parties civiles, a indiqué : "Maintenant, chacun va vivre son après-procès. C’est une page lourde, mais salvatrice qui se tourne. Et puis ça me rassure de savoir que monsieur Abdeslam, après avoir tenté d’éteindre les lumières de la civilisation, là il va en être éloigné des lumières de la civilisation".
Bruno, un rescapé du Bataclan, a confié : "Maintenant, je suis une victime d’attentat à la retraite. Je serai toujours marqué au fer rouge par ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu, mais ma vie ne tournera pas autour de ça". Olivier, satisfait des peines requises, a fait remarquer : "C’est un message extrêmement clair aux personnes tentées par l’islamisme radical", rapporte Closermag.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.