Après son extradition de Suisse, Taha O., suspect principal dans l’assassinat de Philippine, une étudiante de 19 ans, a été mis en examen pour meurtre et viol en récidive. Les autorités françaises l’ont placé en détention provisoire.
Le mercredi 6 novembre, le parquet de Paris a annoncé la mise en examen de Taha O. pour "meurtre accompagné d’un autre crime". Âgé de 22 ans, le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour ce chef d’accusation, accompagné d’une mise en examen pour viol en récidive. Remis aux autorités françaises dans la matinée, le jeune homme a été aussitôt placé en détention provisoire pour éviter toute tentative de fuite.
Arrêté en Suisse, Taha O. avait d’abord refusé son extradition vers la France, mais il a ensuite changé d’avis fin octobre. Son transfert sur le territoire français a donc été effectué rapidement pour que l’enquête puisse avancer et pour que justice soit rendue pour Philippine.
De nationalité marocaine, le jeune homme faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, mais avait continué à vivre illégalement dans le pays. Après le meurtre de Philippine, il a été localisé à Genève (Suisse). Quatre jours après la découverte du corps de l’étudiante dans le bois de Boulogne, le 21 septembre, il a été arrêté et placé sous surveillance stricte en attendant son extradition.