L’écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne a été retrouvé, avec d’autres objets dérobés, dans la région de Saint-Nazaire samedi soir.
Volé samedi dernier au musée Dobrée à Nantes, le reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne a été retrouvé samedi soir, à Saint-Nazaire, selon les informations d’Ouest-France, confirmées par Europe 1. Il a été découvert avec des pièces et une statuette en or. Après sa disparition, le propriétaire du musée avait indiqué sa grande valeur en raison de son histoire dans un communiqué.
"Bien plus qu’un symbole, l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne appartient à notre histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée de Dobrée depuis 1886", rappelle-t-il.
Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, a déclaré que les objets retrouvés sont tous en bon état. Pour de plus amples analyses, les objets sont actuellement remis aux enquêteurs. Philippe Grosvalet, président du conseil départemental et propriétaire du musée, a exprimé son soulagement.
"Je suis extrêmement ému car on craignait le pire. Selon le quotidien, une bonne partie des autres objets volés ont aussi été retrouvés", a-t-il indiqué à Ouest-France.
Malgré leur refus, deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi matin. Ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs et vols d’objets culturels".
>> A lire aussi : Paris : une touriste qatarienne se fait voler 200 000 euros de bijoux
(Source : Europe 1)