Le professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, a été sauvagement abattu le vendredi 16 octobre en pleine rue. Stéphane était à 40 mètres de la scène…
Samuel Paty a été décapité devant chez Stéphane. Sur LCI, celui-ci confie : "l’assaillant était juste derrière le mur, à 40 mètres de mes petits-enfants et de mes enfants". Toujours traumatisé, le témoin raconte : "il a fallu que je retourne deux fois sur la scène de crime pour savoir si ce n’était pas mon petit-neveu. J’ai eu ce choc-là"… "C’était barbare"… L’assaillant était alors devant le garage, en train d’envoyer sur les photos de ses actes sur les réseaux sociaux.
Paralysé par la peur, Stéphane a fini par prendre son courage à deux mains avec d’autres hommes du voisinage : "on cherche des bâtons partout, on ne sait pas ce qui se passe. Il y a juste un homme décapité devant chez nous".
Donc le temps qu’il mette ses enfants dans la caravane par terre, et de chercher autour ce qui se passe, "et puis la peur qu’on avait, et bien en fin de compte, l’assaillant était devant le garage, il était seulement en train d’envoyer sur les réseaux sociaux les photos de l’acte odieux qu’il a fait".
> A lire aussi : Professeur décapité : La sécurité des établissements scolaires renforcée à la rentrée
Stéphane admet, tout de même, que cela aurait pu être évité, car un témoin s’est retrouvé juste devant l’assaillant. "Il était face à face avec un autre garçon que je connais, qui était en train de réparer sa voiture dans ce fameux garage. Et là, ils étaient tête à tête. Il m’a expliqué qu’il est resté tétanisé. Il l’a regardé les yeux dans les yeux", continue-t-il, sous le choc.
"Mon gars, comme il est reparti en courant, il s’est retourné parce qu’il avait peur pour sa vie certainement, et là il a entendu les sirènes, et il a vu l’assaillant partir au fond de la rue où il s’est fait abattre", détaille Stéphane.
> La vidéo du témoignage à voir ici