Angélique Cauchy, est une joueuse de tennis qui a évolué chez les juniors. L’ancienne sportive de haut niveau a livré un témoignage édifiant sur le calvaire qu’elle a enduré.
Pendant sa prise de parole face à une commission d’enquête, Angélique Cauchy a rapporté ce que son entraîneur lui faisait subir.
D’après ses révélations, l’ex-tenniswoman a été violée à l’âge de 12 ans par Andrew Gueddes, elle était affiliée au club de Sarcelles dans le Val-d’Oise à l’époque. L’ancienne joueuse de tennis avait confié au micro de Franceinfo, au mois de mai 2023, qu’elle a été « violée près de 400 fois par son entraîneur de tennis pendant deux ans ». Andrew Gueddes a été inculpé et a écopé de 18 ans de prison en 2021 pour viols et agressions sexuelles sur quatre filles de 12 à 17 ans.
Une commission d’enquête a été mise en place au mois de juillet dernier afin de déterminer « des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ». Dans le cadre de l’enquête, Angélique Cauchy a apporté son témoignage, le 5 septembre dernier. « Ça s’est fait en quelques mois, en même pas deux ou trois mois », confie la jeune femme.
Elle a dit à son entraîneur : « ce n’est pas bien, moi je ne veux pas ». Andrew Gueddes aurait rétorqué que « ça arrivait souvent les relations entraîneur/entraînée. On passe tellement de temps ensemble, c’est normal ». Selon ses propos, durant cette période sombre de sa vie, la sportive avait même pensé à se suicider. Elle a révélé aussi la technique bien huilée de l’entraîneur pour faire tomber les jeunes victimes dans son piège. L’agresseur sexuel emmenait les jeunes filles chez lui dans La Baule. Angélique se souvient que « ça a été les quinze pires jours de sa vie, il l’a violée trois fois par jour. ».
Angélique Cauchy a déjà alerté le président du club sur les agissements de l’éducateur. La réponse du haut responsable a été choquante : « oui, mais il nous ramène des titres ».