Dans une vidéo postée sur Snapchat, le rappeur Timal donne plusieurs coups de pied à son chien. L’association de défense des animaux 30 millions d’amis s’est saisie de l’affaire.
Le rappeur Timal est vivement critiqué après la publication de cette vidéo sur Snapchat et reprise sur Twitter. Dans la séquence, il frappe son chien, visiblement apeuré, à plusieurs coups de pied. Pour justifier cette maltraitance, le rappeur évoque une punition parce que le chien a uriné au sol. Un autre message fait apparaître le chien avec une muselière. Pour Timal, ces sévices étaient exercés pour l’éducation de l’animal. De nombreux internautes ont rapidement condamné ce geste, d’autres ont appelé au boycott de l’artiste, rapporte BFMTV.
L’affaire a été aussitôt repérée par la fondation 30 millions d’amis dédiée à la défense des animaux. Dans un article sur son site, elle "condamne cet acte cruel et s’alarme de l’utilisation, par certaines célébrités, des réseaux sociaux pour promouvoir la maltraitance animale". L’association affirme avoir également signalé cette maltraitance sur Pharos, la plate-forme de lutte contre les contenus illicites sur Internet. Dans la foulée, une plainte pour maltraitance animale a été déposée et l’organisation a obtenu la "mise en sécurité de l’animal".
> A lire aussi : Seine-et-Marne : neuf chiens abandonnés dans un appartement sans eau ni nourriture
La Fondation #30millionsdamis est au Commissariat : plainte déposée, chien du rappeur #Timal récupéré et mis en sécurité. Merci à tous ceux qui sont intervenus. pic.twitter.com/SuVt8hSSky
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) August 31, 2022