Les faits se sont déroulés mardi 11 avril, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Les policiers du RAID intervenaient dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue, mais ils sont entrés dans le mauvais logement.
Monique et Pierre, un couple de retraités en Ille-et-Vilaine (Bretagne), ont vécu une expérience traumatisante mardi 11 avril. Dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue, des policiers du RAID sont intervenus chez eux. Les deux sexagénaires ont été réveillés par des bruits d’explosifs et ont été plaqués au mur.
Au micro de France Bleu Armorique, Pierre a affirmé que "l’ensemble de la porte a été soufflé". Le couple a été "réveillé en sursaut" à 6 h du matin. "Ils nous ont plaqués au mur, les mains sur la tête, ils nous mettaient en joue avec leur arme. On était tétanisés, on ne comprenait pas, on a rien à se reprocher", raconte le retraité.
Les policiers ont alors commencé à fouiller la maison, mais se sont ensuite rendu compte qu’ils avaient commis une erreur. Entrés dans la mauvaise maison, ils ont présenté leurs excuses aux sexagénaires, qui ont été choqués. Mais malgré leur traumatisme, ces derniers ont refusé l’aide psychologique proposée par l’équipe du RAID.
Interrogés par leurs proches, les retraités ont fait une plaisanterie sur leur mésaventure, en disant qu’ils étaient devenus des barons de la drogue. Cette réaction montre leur résilience et la force de leur caractère. Cet incident leur a néanmoins laissé un traumatisme. Le couple souligne la nécessité d’une enquête approfondie pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.