Selon une information de L’Express, Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, alias "MBZ", le prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dhabi, est accusé de complicité de torture et de crimes de guerre au Yémen.
Alors qu’il vient d’être reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, Mohammed ben Zayed Al-Nahyan, alias "MBZ" se trouve dans le collimateur de la justice française. Le prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dhabi est en effet visé par une plainte en France, rapporte L’Express dans ses colonnes de ce mercredi. Ce proche du prince héritier saoudien est accusé de complicité de torture et de crimes de guerre au Yémen. La plainte a été déposée par l’avocat parisien Joseph Breham au nom de l’association Alliance internationale pour la défense des droits et des libertés, et de six citoyens yéménites.
Mohammed ben Zayed Al-Nahyan occupe à la fois le poste de régent de fait des Émirats arabes unis et commandant suprême de leurs forces armées. Ces dernières se sont engagées dans la guerre contre les Houthis du Yémen. Il dirige également les troupes des Emirats depuis que son frère s’est retiré en 2014 à cause d’un AVC. "C’est en cette qualité qu’il ordonne les bombardements" au Yémen, est-il écrit dans la plainte de l’ONG relayée par Reuters.
Le conflit au Yémen a déjà tué 10 000 personnes, selon le bilan arrêté en 2016 par l’ONU. La guerre oppose des forces progouvernementales, soutenue par les Saoudiens et les Émiratis, aux rebelles houthis, soutenus par l’Iran. Depuis mars 2015, le gouvernement du Président Abd Rabbo Mansour Hadi a obtenu le renfort d’une coalition militaire arabe sous commandement saoudien.