Deux semaines après le sordide assassinat de Samuel Paty dans les Yvelines, la France a été frappée par trois attaques distinctes perpétrées à Nice, Avignon et au consulat français de Djeddah en Arabie Saoudite. Jean Castex a annoncé le déploiement du plan vigipirate urgence attentat à l’échelle nationale.
Suite aux attaques multiples, le Premier ministre Jean Castex annonce ce jeudi 29 octobre l’activation du plan vigipirate urgence attentat sur le territoire national.
Une attaque au couteau a eu lieu à 9 heures (heure française), dans le secteur de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice. Selon Christian Estrosi, maire LR de la ville, l’assaillant aurtait crié "Allah Akhbar" avant de passer à l’acte. D’après le premier bilan, les victimes se trouvaient à l’intérieur de la cathédrale lorsqu’elles ont été victimes de l’attaque au couteau. L’une d’entre elles a été égorgée et est décédée sur le coup. Un homme, victime de plusieurs coups de couteaux, est décédé des suites de ses blessures,dans un bar à proximité. Il a été visé de plusieurs coups de couteaux au thorax. La dernière victime est un homme, également décédé des suites de ses blessures.
Selon L’Obs, L’auteur présumé de l’attaque, Brahim.A, un tunisien de 21 ans, serait arrivait en France clandestinement.
Emmanuel Macron s’est rendu sur place. L’auteur des faits est blessé par balle, en urgence absolue dans un hôpital de Nice. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour "assassinat" et "tentative d’assassinat".
A deux heures d’intervalle, vers 11 heures (heure métropole), un homme s’en est pris à plusieurs policiers, muni d’une arme de poing, en banlieue avignonnaise. Selon les informations du Midi Libre, l’homme était porteur d’une arme de poing dont on ignore si elle était réelle où factice. Les faits sont survenus à proximité d’un hôpital psychiatrique de Montfavet, mais les enquêteurs ignorent pour l’heure si cette personne était un patient. Rien ne laisse présager une piste terroriste. L’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre.
Presque simultanément, dans la matinée, un ressortissant saoudien a attaqué le vigile de sécurité en poste devant le consulat français d’Arabie Saoudite. Dans son communiqué l’ambassade "condamne fermement cette attaque" et promet de faire la lumière sur cette agression. Un message a été adressé aux expatriés français présents dans le pays pour qu’ils fassent preuve d’une vigilance maximale.
Merci au chef de l’Etat @EmmanuelMacron pour sa venue immédiate dans notre ville après le nouvel attentat islamiste qui a frappé le cœur de #Nice06. pic.twitter.com/ZAVwVpPf1A
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020