capture d'écran Instagram
Lors de son audition par la commission d’enquête du Sénat dans le cadre de l’Affaire Benalla, mercredi, le général Richard Lizurey s’est expliqué sur l’octroi du grade de lieutenant-colonel à Alexandre Benalla.
Pour rappel, Alexandre Benalla s’est vu octroyer le grade de lieutenant-colonel spécialiste de la réserve opérationnelle dans la gendarmerie. Le général Richard Lizurey, chef de la gendarmerie, a du s’expliquer sur cet octroi devant la commission d’enquête du Sénat, mercredi.
A ce sujet, le patron des gendarmes a indiqué avoir "pris cette décision en son âme et conscience et qu’il l’assume". Mais "je comprends la colère qu’elle a pu susciter", tempère-t-il.
>>> Alexandre Benalla en garde à vue
Richard Lizurey a, par ailleurs, tenu à préciser que le titre de lieutenant-colonel attribué à Alexandre Benalla était temporaire. Un titre qui "ne lui permettait ni d’encadrer ni de commander", a-t-il fait valoir.
"Ce n’était pas au titre de sa fonction qu’il a été recruté, mais au titre de son expérience" acquise dans la protection des personnalités, a aussi indiqué le patron de la gendarmerie.
En parallèle, le général a assuré ne jamais contacter l’Elysée avant de décider d’octroyer ce grade à l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron. "Personne ne m’a contacté et je n’ai contacté personne à l’Elysée. C’est une décision personnelle que j’assume", a-t-il insisté.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.