La personne la plus âgée en France a soufflé ses 115 bougies dans sa maison de retraite à Toulon.
Lucile Randon est née à Alès, dans le Gard, le 11 février 1904. Elle a connu la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre, mais aussi beaucoup d’autres événements. Après le décès d’Honorine Rondello en 2017, elle est devenue la doyenne des Français. Elle a fêté ses 115 ans avec ses amies au sein de sa maison de retraite, à Toulon.
Alors qu’elle était encore mineure, elle a été la gouvernante d’un médecin à Marseille où elle s’occupait de ses enfants. À 16 ans, elle est devenue institutrice chez la famille Peugeot à Versailles. "J’avais beaucoup d’occupation en plus des enfants. (...) Je ne me suis jamais ménagée, plus que de raison quelquefois", a-t-elle raconté au micro de RTL.
La doyenne des Français est croyante, elle a été baptisée et a reçu la communion en 1923. Elle est rentrée par la suite dans les ordres dans la maison des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris, en 1944. Dans la religion, elle se faisait appeler "Sœur André", en référence à son frère aîné.
Lucile Randon a intégré l’hôpital de Vichy en 1945 et y est restée durant 28 ans afin de s’occuper d’orphelins et des personnes âgées. Elle s’est aussi occupée de gardes de nuit à partir de 1963 dans la Drôme. Cette année a marqué sa retraite.
Alors âgée de 75 ans, Lucile est entrée à l’Ehpad des Marches , en Savoie. Elle y a passé trois décennies, avant d’être transférée en 2009 à l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré de Toulon. "Depuis que je suis ici, (...) on a l’apéritif alors je ne m’en prive pas. (...) Ce n’est que plus grande que j’ai appris à manger du chocolat. Alors là, c’est le régal", a-t-elle confié.
>> Lire d’autres articles sur le doyen et doyenne