Cette décision des 53 chirurgiens et anesthésistes du centre hospitalier du Mans a été prise pour témoigner leur ras-le-bol face à la dégradation dans le service de chirurgie.
Une démission administrative de masse a eu lieu au centre hospitalier du Mans. Au total, 53 chirurgiens et anesthésistes de l’établissement ont annoncé qu’ils démissionnent de toutes leurs fonctions et responsabilités administratives. "Nous, chirurgiens et anesthésistes du Centre hospitalier du Mans, ne pouvons plus garantir la mission qu’un hôpital public doit remplir : une mission de service public", ont-ils écrit sur les propos repris par Ouest France. La lettre a été adressée au ministre de la Santé, au directeur de l’ARS ainsi qu’aux huit parlementaires sarthois, à la présidente du conseil régional, au président du conseil départemental et au maire du Mans.
Par cette démission, les chirurgiens et anesthésistes ont fait part de leur ras-le-bol. La situation dans les couloirs de l’hôpital du Mans s’est dégradée avant de s’empirer ces dernières semaines dans le service de chirurgie. Les médecins dénoncent notamment une "dégradation alarmante" de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des patients. C’est le résultat du manque de personnel et de la fermeture de services d’urgence dans les établissements de la Sarthe et du département voisin de la Mayenne. Ce qui a provoqué une mise sous tension progressive de tous les services de l’hôpital particulièrement ceux de la chirurgie.
Depuis le 9 janvier, plus de 110 interventions ont été déprogrammées du jour au lendemain faute de place. Les équipes sont démunies et les chirurgiens et anesthésistes demandent une réduction de 50% de leur activité de chirurgie programmée nécessitant une hospitalisation d’au moins une nuit. Leur démarche a été soutenue par les médecins généralistes de l’hôpital du Mans.
Voir notre dossier sur les faits divers en France