ISA HARSIN/SIPA
Plusieurs messages de menace qui visent le maire Jérémie Bréaud (LR), ont été tagués à plusieurs endroits de Bron, commune de l’agglomération lyonnaise.
Moins d’une semaine après la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), c’est le maire de Bron, Jérémie Bréaud, qui est visé par des menaces de décapitation. D’après les informations d’Europe 1, les faits auraient été commis entre minuit et une heure dans la nuit, par une vingtaine d’individus. Un agent de sécurité a alors découvert ces inscriptions sur un chantier qu’il surveillait.
Le maire de Bron a de suite réagi dans un communiqué. "Ces violents écrits sont inqualifiables, mais ne m’impressionnent pas. Je ne céderai pas dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité ; car la sécurité est la première des libertés", a-t-il écrit.
> A lire aussi : Professeur décapité : mise en garde à vue du président de l’ONG Ummah Charity dans l’Oise
Jérémie Bréaud, qui annonce vouloir porter plainte, écrit également qu’à l’heure où "notre pays est victime de la barbarie de l’Islam radical, où les valeurs de la République sont quotidiennement bafouées, je ne peux accepter de tels menaces et propos à mon égard et envers tous les élus de la République, des forces de sécurité, des sapeurs-pompiers, des enseignants ou le corps médical dans son ensemble".
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a aussi pris la parole. "A ma demande, le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu", assure-t-il en faisant part de son soutien au maire, "comme à tous les élus victimes de menaces".
> Retrouvez plus de faits divers sur linfo.re
Le maire de #Bron menacé de décapitation ainsi que les membres de la #Police municipale. Opérations stups qui dérangent, refus des dérives et rodéos lors de mariages... la fermeté ne plait pas à la #racaille. Les élus sont désormais des cibles. #Police #Ensauvagement pic.twitter.com/sKEvPmi8ri
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) October 22, 2020
Menaces de mort à l’encontre du maire - « on va te decapiter ! » de Bron :
A ma demande, le préfet va saisir la justice et prévoir une protection de l’élu.
Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 22, 2020