pixabay.com
Un an après la diffusion d’une photo de lui nu, le maire du Havre Luc Lemonnier a démissionné, jeudi 21 mars. Sa décision intervient après le témoignage de l’auteure de la photo.
Une photo du maire du Havre a été envoyée par SMS de façon anonyme à plusieurs personnalités politiques, au mois de juin 2018. Des mois après la polémique, l’auteure du message a finalement accepté de témoigner. À la suite des rebondissements juridiques et médiatiques de "la photo de lui dénudé", Luc Lemonnier a pris la décision de démissionner jeudi 21 mars.
"Le Premier ministre et plusieurs conseillers municipaux ont reçu la photo du maire nu (...)", a expliqué l’avocat de Luc Lemonnier, Me Christian Saint-Palais.
À la suite de la diffusion de la photo, le maire avait déposé plainte pour "diffamation" et "diffusion de photos sans accord de la personne". Mais l’affaire avait été classée sans suite et seulement d’un rappel à la loi pour la personne à l’origine des faits.
Au lendemain de la décision de la justice, l’auteure des faits s’est confiée sur la radio France Bleu Normandie sur ce qui l’avait poussée à envoyer la photo. Elle a indiqué être une victime de Luc Lemonnier.
"J’avais l’impression d’être seule (...) ça a été un viol en fait. Je suis mariée depuis plus de 20 ans, j’ai des enfants, je suis épanouie dans ma vie de couple, je n’étais pas du tout dans un jeu de séduction", a-t-elle affirmé.
Elle a expliqué qu’elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours, note LCI.
Dans un communiqué, le maire du Havre a annoncé sa démission pour protéger sa famille et ses proches. "J’ai décidé de présenter ma démission (...) Cette décision, mûrement réfléchie, s’est imposée à moi en raison de la nécessité de protéger ma famille et mes proches", a-t-il fait savoir.
Luc Lemonnier, 50 ans et père de quatre enfants, ne cesse pas de démentir les comportements qui lui sont prêtés.
>> Lire tous nos articles sur Le Havre