Le Fort Boyard, emblématique monument de Charente-Maritime, est en danger. Fragilisé par les assauts de l’océan, il nécessite des travaux urgents pour éviter l’effondrement. Un appel aux dons a été lancé le 17 décembre pour financer sa restauration.
Depuis des décennies, le Fort Boyard subit les effets des vagues et des tempêtes de l’Atlantique. Le département de Charente-Maritime, propriétaire du site, a tiré la sonnette d’alarme. Neuf millions d’euros sont nécessaires pour compléter un projet de restauration estimé à 36,6 millions d’euros. Cette somme doit permettre de préserver ce monument historique, célèbre grâce à l’émission télévisée éponyme.
Les travaux, prévus entre 2025 et 2028, ont pour objectif de reconstruire les éléments de défense détruits par le temps. Selon la Fondation du Patrimoine, les interventions incluront la réfection du talus qui entoure le fort, la création d’un havre d’accostage au sud-est et la restauration d’un éperon au nord-ouest. Ces modifications respecteront l’architecture historique du XIXᵉ siècle.
Le chantier, soutenu par le département et l’État, bénéficie d’un financement public de 27,6 millions d’euros. L’objectif de l’appel aux dons est de couvrir les neuf millions d’euros restants.
Surnommé le "vaisseau de pierre", le Fort Boyard montre des signes inquiétants de détérioration. À l’intérieur, des fissures témoignent des dégâts causés par les intempéries. "Si rien n’est fait, l’avenir du fort, c’est la ruine", avertit Mathieu Barbier, responsable départemental. Une fois les travaux terminés, le site ouvrira ses portes au grand public dès 2028.
Source : Bfmtv.com