SOPA Images/SIPA
Le procès du meurtre d’Anaïs, une petite fille de neuf ans enlevée par ses parents en 2022, s’est ouvert cette semaine devant la cour d’assises de l’Yonne.
Le tribunal de l’Yonne, à Auxerre, juge depuis le 1ᵉʳ février 2025 trois hommes impliqués dans la disparition et la mort d’Anaïs, une fillette de 9 ans, séquestrée par ses géniteurs.
Ce jeudi 13 février, le parquet a réclamé une peine de 20 ans de réclusion criminelle contre son père, Jérôme Mauvais. Il est accusé d’avoir soustrait l’enfant à son foyer d’accueil et d’avoir assisté sans intervenir à son meurtre par sa mère, Nathalie Lerouge. Cette dernière s’était ensuite donnée la mort.
Selon l’accusation, Jérôme Mauvais n’est pas une victime passive mais un complice actif. Il aurait accepté le choix de sa compagne de mettre fin aux jours de leur fille, préférant ainsi la mort d’Anaïs à une séparation définitive.
Le parcours d’Anaïs a été marqué par l’instabilité et la violence. Placée à plusieurs reprises, elle a été victime de la négligence de ses parents, qui l’ont emmenée dans des conditions de vie insalubres et ont multiplié les fugues.
Les autorités avaient été alertées à plusieurs reprises sur la situation de la petite fille, mais les mesures de protection mises en place n’ont pas suffi à l’empêcher de tomber dans les griffes de ses parents.
Anaïs, née le 7 février 2013, avait grandi dans un environnement instable. Dès 2016, des signalements sur ses conditions de vie avaient été faits, mais ses parents changeaient régulièrement de lieu de résidence, compliquant les contrôles. En avril 2019, les autorités l’ont placée en foyer. Toutefois, en mai 2019, ses parents ont refusé de la ramener après une autorisation de sortie. Arrêtés en novembre 2021 lors d’un contrôle routier, Jérôme Mauvais avait été condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis, pour cet enlèvement.
Le 22 février 2022, profitant d’une sortie en fast-food avec une éducatrice, Anaïs a été kidnappée à nouveau par ses parents. Le couple s’est alors caché dans un camping-car insalubre dans la Marne. Le 4 avril 2022, les forces de l’ordre ont retrouvé la fillette sans vie, abattue par sa mère. Jérôme Mauvais, présent au moment du crime, n’avait rien fait pour empêcher le passage à l’acte.
Deux autres hommes comparaissent également pour avoir aidé les parents dans la cavale. Le parquet a requis cinq ans de prison, dont quatre avec sursis simple pour l’un, et sursis probatoire pour l’autre. Le verdict est attendu dans les prochains jours.
Les complices de Jérôme Mauvais, qui ont aidé le couple à se cacher après le meurtre d’Anaïs, sont également jugés. Ils encourent cinq ans de prison.
Source : Ouest France