Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée est confiée à la police judiciaire de Lyon à la suite de cette affaire d’arnaque.
André Accary, président du conseil départemental et non moins président du Service départemental d’incendie et de secours 71, a porté plainte pour usurpation d’identité dans le cadre de cette arnaque dite "au président". La police judiciaire de Lyon a pris en charte l’enquête ouverte pour escroquerie et blanchiment en bande organisée.
Une subvention pour l’organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers a été votée par le conseil départemental. Pour mettre la somme de 350.000 euros à disposition de l’association créée pour porter le congrès prévu l’an prochain à Mâcon, le département a effectué un virement. Et c’est là que les arnaqueurs sont intervenus.
Dans un entretien à AFP, relayé par TF1, André Accary a précisé qu’"Il y a eu une arnaque au niveau du RIB". Le président du conseil départemental a également raconté qu’on a falsifié sa signature. La coquette somme n’a donc pas été virée à l’association.
Le président du conseil départemental déplore cette arnaque malgré les mesures de sécurité prises. "Ce qui arrive aujourd’hui fréquemment auprès des entreprises arrive auprès des collectivités territoriales", a-t-il regretté.