Le créateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté dans la soirée du samedi 24 août à l’aéroport du Bourget. Ce Franco-russe de 39 ans était avec son garde du corps et une femme.
Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget après l’atterrissage de son jet privé, relate TF1/LCI. Ce franco-russe de 39 ans était accompagné de son garde du corps et d’une femme. L’arrestation a été effectuée par les gendarmes de la GTA (Gendarmerie des transports aériens). Durov, fiché au FPR (fichier des personnes recherchées), arrivait d’Azerbaïdjan avec un mandat de recherche français émis par l’OFMIN (Office mineurs). La justice l’accuse de complicité dans des affaires de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie, en raison du manque de modération sur Telegram. Il évitait les pays européens depuis qu’il était persona non grata en France.
> À lire aussi : Telegram sommé de fermer les discussions du groupe d’extrême droite "FRDETER"
Les investigateurs de l’ONAF (Office national antifraude sous la direction des douanes) ont arrêté Pavel Durov et l’ont placé en garde à vue. Il devrait être présenté à un juge d’instruction avec une possible mise en examen pour diverses infractions : terrorisme, trafic de stupéfiants, complicité, escroquerie, blanchiment, recel et contenus pédocriminels. La détention provisoire semble inévitable pour Pavel Durov car, malgré ses garanties, il pourrait tenter de fuir. Cette arrestation vise à perturber les activités criminelles sur Telegram et à inciter les pays européens à intensifier leur coopération. L’objectif étant de combattre les menaces terroristes et la criminalité organisée sur cette plateforme.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re