Jacques Witt/SIPA
Alors que les Français vont rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi, Jean-Michel Blanquer, invité de Patrick Cohen sur Europe 1, s’est exprimé sur ce recueillement.
Le colonel Arnaud Beltrame s’est sacrifié pour sauver des otages lors de l’attaque d’un Super U à Trèbes. La France lui rend hommage ce mercredi, et tous les établissements scolaires en Métropole prendront un temps de recueillement. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé Europe 1.
"En pédagogie, la première chose qui compte, c’est l’exemplarité. Avec le colonel Beltrame, l’exemplarité est poussée jusqu’à son absolu", a-t-il jugé chez Patrick Cohen.
Jean-Michel Blanquer également que ce moment d’hommage ne va pas être perturbé, comme c’était le cas pendant les attentats de janvier 2015. "Le temps où on pouvait accepter ce genre de contestations est fini", a précisé le principal intéressé. Depuis quelques temps, des "unités laïcité" ont été mises en place dans chaque rectorat de France.
Tout enseignant ayant rencontré un problème ce genre "peut et doit en référer au rectorat", a-t-il continué. Auquel cas, un spécialiste se rendrait dans l’école concerné et va évaluer le problème, en sensibiliser les jeunes.
Jean-Michel Blanquer se montre confiant, pariant que "cela va très bien se passer aujourd’hui".
L’interview