Dans un communiqué, l’Elysée a annoncé la libération de Roland Marchal, un chercheur français détenu en Iran, depuis l’année dernière.
Les médias français rapportent que le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé la libération de Roland Marchal, un chercheur français détenu en Iran, depuis le mois de juin 2019. Selon un communique de l’Elysée, le concerné arrivera en France ce samedi 21 mars
Comme le rappelle le journal Le Figaro, le chercheur Roland Marchal est un spécialiste de l’Afrique. Il était accusé de "collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale" avec Fariba Adelkhah, 60 ans, anthropologue spécialiste du chiisme. Tous les deux sont suspectés d’un crime passible de 2 à 5 ans de prison. Par ailleurs, la chercheuse est aussi poursuivie pour "propagande contre le système".
Par ailleurs, dans le même communiqué, le chef de l’Etat a exhorté les autorités iranienne à libérer immédiatement Fariba Adelkhah toujours emprisonnée en Iran.
D’après le journal Le Parisien, l’autorité judiciaire iranienne a indiqué vendredi que Paris et Téhéran se sont mis d’accord sur un échange de détenus. Ainsi la France a libéré Jalal Rohollahnejad, un détenu iranien qui est menacé d’extradition vers les Etats-Unis.
A lire aussi : Chercheurs français détenus en Iran : Macron dénonce un "emprisonnement intolérable"