Un béluga, une petite baleine blanche qui vit habituellement dans les eaux arctiques, a été aperçu dans le fleuve de la Seine depuis mardi. Le cétacé est très amaigri, mais refuse de s’alimenter malgré les efforts de l’équipe mobilisée pour l’aider.
Mardi 2 août, un cétacé a été aperçu dans la Seine. Il s’agit d’un béluga, une petite baleine blanche qui vit habituellement dans les eaux froides. L’animal a été localisé jeudi près d’une écluse, à environ 70 km de Paris. Vendredi en milieu de journée, il a été vu entre les deux écluses de Poses et de Saint-Pierre-la-Garenne, en Normandie.
La préfecture de l’Eure a ordonné la fermeture des écluses pour faciliter sa localisation, et la navigation est interdite jusqu’à nouvel ordre. Lamya Essemlali, la présidente Sea Shepherd France, espère que cela faciliterait le nourrissage du mammifère marin.
L’attention de l’ONG de défense et de protection des océans se concentre aujourd’hui sur ce béluga. D’après l’association, qui a pu le prendre en photo vendredi, "l’animal est extrêmement amaigri". Un groupe d’experts est mobilisé pour l’aider, mais le cétacé refuserait de s’alimenter.
Cette situation les préoccupe, car le cétacé va rapidement s’affaiblir, rapporte Le Monde. Il "peut mourir d’inanition", un état de faiblesse causé par le fait qu’il a cessé de s’alimenter, a expliqué Mme Essemlali. "Les vétérinaires spécialisés dans les bélugas nous disent qu’il faut agir vite..."
Beluga dans la Seine : nous sommes avec lui actuellement, l’animal est extrêmement amaigri. L’urgence absolue est de tenter de le nourrir, ce que nous allons faire aujourd’hui. La réussite de l’opération dépendra de sa réaction. pic.twitter.com/wq7wiMu8XX
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 5, 2022