Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le blogueur Bassem Braiki soutient l’idée que les homosexuels doivent se soigner. Des propos homophobes qui font suite à la dernière déclaration du pape François.
L’association l’Amicale des jeunes du refuge a déposé une plainte contre le blogueur Bassem Braiki. L’association pour les droits des personnes LGBT, liée au Refuge a pris cette décision à la suite d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’homme, notamment connu sur Snapchat, a sorti des propos homophobes appelant à éradiquer le phénomène. Dans une lettre adressée au procureur de la République de Lyon, l’association dénonce alors "des faits d’incitation la haine et à la discrimination", rapporte LCI. Deux autres associations, Stop Homophobie et Mousse, ont également porté plainte pour injure publique et incitation à la haine.
Déjà condamné à plusieurs reprises, Bassem Braiki, alias "BBR SIXNEUF2" a réagi aux propos-chocs du pape François sur l’homosexualité. "Avant t’étais un homo tu vivais ça en cachette, tu vivais ton bonheur en cachette, là aujourd’hui vous voulez nous imposer des trucs, vous voulez que ça devienne normal", a-t-il lâché sur les propos relayés par L’Obs. Le jeune homme a ensuite conseillé aux personnes homosexuelles de se soigner en prenant un Efferalgan à mélanger avec du cyanure.
Bassem Braiki recense plusieurs condamnations à son compte. La première remonte en 2016 pour des faits de violences en réunion sur une personne handicapée. Il a alors écopé d’une peine de 5 mois de prison ferme pour insultes et menaces envers un fonctionnaire de police, et à 12 mois de prison dont six avec sursis pour des violences filmées. L’année dernière, il a dû payer 1 000 euros d’amende pour avoir sorti des propos sur les supporters de l’Olympique lyonnais.
Consultez notre dossier complet sur l’homosexualité.
« le Pape il a raison, les homosexuels faut vous soigner, faut qu'on vous soigne. Moi j'ai la solution pour vous soigner. Tu prends un Efferalgan et tu mélanges avec du cyanure et ça va vous soigner. Faut éradiquer ce phénomène, trop c'est trop... »
- Bassem Braiki, homophobe. pic.twitter.com/WqRLCtDsdI
— L'Amicale des Jeunes du Refuge (@AmicaleRefuge) 28 août 2018