ERIC DESSONS/JDD/SIPA
La chroniqueuse de LCI, Julie Graziani, a choqué les internautes après ses propos sur une mère divorcée au SMIC. Ses critiques ont fait réagir la Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
Lors de l’émission ’24h Pujadas’, lundi 4 novembre, la chaîne de télévision LCI a diffusé un échange entre le président de la République et une mère de famille lors de son déplacement à Rouen, le 30 octobre. "Seule avec deux enfants au SMIC, je ne vois pas trop comment on peut s’en sortir...", a déclaré la femme, expliquant sa situation précaire à Emmanuel Macron.
Ces propos ont interpellé l’éditorialiste pour le magazine ’L’Incorrect’. Celle-ci s’est alors emportée, sous le regard médusé d’une de ses collègues. "Je comprends très bien qu’elle ne s’en sorte pas, c’est sûr qu’elle ne s’en sort pas à ce niveau-là", a d’abord commenté Julie Graziani, dans un premier temps. Puis celle-ci d’enchaîner : "Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au SMIC ? " La chroniqueuse s’est ensuite indignée : "Si on est au SMIC, et bien il ne faut peut-être pas non plus divorcer dans ces cas-là".
🔴 Julie Graziani (L’incorrect/LCI) 🔴
À propos d’une femme au SMIC seule avec 2 enfants #24hPujadas
« Qu’a t’elle fait pour se retrouver au SMIC, a-t-elle bien travaillée à l’école ou suivie des études ? »
« Et si on est au SMIC, faut peut être pas divorcer dans ces cas là » pic.twitter.com/2FLI5L4U51
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) 5 novembre 2019
Ces propos sur cette mère de famille célibataire qui a fait part de sa détresse n’ont pas du tout plu à Marlène Schiappa. Sur Twitter, elle a interpellé, mardi 5 novembre, la chaîne d’info en continu, dénonçant un "violent mépris des mères isolées".
La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a demandé à LCI le sens du message que voulait faire passer sa chroniqueuse en critiquant une mère célibataire dans une situation de précarité et de lui reprocher en public d’être divorcé. "Riche on peut divorcer, pauvre il faut subir ? ", a interrogé Marlène Schiappa.
Bonjour @LCI j’aimerais comprendre : quel est le message quand on blâme une femme de ne gagner que le SMIC puis qu’on lui reproche publiquement d’avoir divorcé ?
Riche on peut divorcer, pauvre il faut subir ?
Sous couvert d’opinion, un violent mépris des mères isolées ! https://t.co/JONiwubkqr
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 5 novembre 2019
Lundi soir, Julie Graziani a martelé sur Twitter que "chacun est responsable de ses parcours de vie", soulignant que l’Etat n’est pas là pour résoudre les problèmes personnels. Mais comme l’éditorialiste s’est retrouvée au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux, elle a fini par présenter ses excuses dans un billet posté sur le site de ’L’incorrect’, mardi.
"Mon propos n’était pas de dire qu’une mère de famille en situation de précarité n’avait pas à divorcer", a écrit Julie Graziani. La chroniqueuse insiste toutefois que chacun est responsable de ses choix. "Même dans des situations difficiles… nous ne pouvons indéfiniment nous retourner vers l’Etat pour résoudre nos problèmes personnels", a-t-elle argué, selon L’Obs.
🔴 Julie Graziani : "La formule était provocatrice et blessante pour les intéressées. Je le reconnais et je présente mes excuses à ceux qui l’ont ressenti comme tel."
La clarification de @grazianijulie ⬇️https://t.co/0Zhm7OjxAk
— L’Incorrect (@MagLincorrect) 5 novembre 2019
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re