À la suite de ce nouvel acte de vandalisme visant une permanence de La République En Marche, la majorité est plongée dans l’inquiétude. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a essayé mardi de calmer le jeu.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet. La permanence LaREM de Foix en Ariège a été la cible d’actes de vandalisme. Il s’agit de la neuvième dégradation recensée en l’espace d’une semaine. Comme rapporté par RTL, le local était tagué d’inscriptions injurieuses et anarchistes.
Plus tôt dans la matinée, les Jeunes agriculteurs (JA) de l’Oise ont vandalisé la permanence de la députée La République en marche (LaREM) Carole Bureau-Bonnard. L’incident s’est produit après qu’elle a voté en faveur de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Samedi 27 juillet, c’est le député LaREM Romain Grau qui affirme avoir été ciblé par une trentaine de "gilets jaunes". L’élu se trouvait dans son local de Perpignan.
Ces différents incidents ont inquiété la majorité. Pour tenter de rétablir le calme au sein de LaRem, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a appelé mardi à "apaiser le débat". "Ce qui m’importe, c’est qu’on apaise ce débat, aujourd’hui, on ne peut pas continuer à avoir une coupure comme ça entre l’agriculture et la société", a lancé le ministre sur BFMTV.
Voir notre dossier complet sur La République en Marche