L’observatoire de la faune marine, qui dénombre les échouages en France, s’est rendu sur place pour déterminer les causes de la mort de ces cétacés. À ce stade, l’hypothèse d’une pêche accidentelle est privilégiée.
Depuis le début de l’année, plusieurs centaines de dauphins ont été retrouvés morts sur le littoral français. Au moins 23 carcasses ont été découvertes sur les plages des Landes samedi 11 et dimanche 12 mars, rapporte le site d’information France Bleu.
C’est probablement les vents violents de ces derniers jours qui ont poussé ces cadavres vers les plages. Avisé, l’observatoire de la faune marine s’est rendu sur les lieux pour tenter de déterminer la cause de la mort de ces cétacés.
Certains des dauphins avaient des côtes cassées et des nageoires coupées, tandis que d’autres étaient en état de décomposition avancée. Pelagis estime que ces cétacés ont été victimes d’une mort violente.
Pour l’heure, la piste d’une capture accidentelle de chalutiers de pêche est privilégiée. L’équipe de l’observatoire ne peut cependant le confirmer à 100 % vu l’état de décomposition des cadavres. Après avoir examiné certains cadavres, un bénévole de Pelagis a affirmé que ces dauphins "avaient l’estomac plein". Ils venaient de manger et étaient donc "en bonne santé".
> L’actualité en continu sur Linfo.re