Jacques Witt/SIPA
Un prêtre landais a décidé de ne pas célébrer la messe face à des paroissiens peu enclins à respecter les mesures de distanciation.
Selon France Bleu, le père Barthélémy Loustalan a refusé de célébrer la messe samedi 1er mai et a pris la décision de quitter l’église pleine de monde. Ce jour-là, les mesures de distanciation, soit seul un rang sur deux occupé, et deux sièges libres entre chaque personne ou famille, n’étaient pas respectées.
Le prêtre a alors rappelé les règles sanitaires aux fidèles du village de Bégaar, situé près de Tartas (Landes), et a demandé à certains d’entre eux de sortir du lieu de culte. Mais aucun d’eux n’a bougé et devant l’insistance du prêtre, l’un d’eux a commencé à hausser le ton. Le père Loustalan a alors décidé de quitter l’église en laissant à son curé le soin de célébrer la messe, rapporte Le Figaro.
"Ce paroissien était un peu échauffé. Il valait mieux que je parte", a expliqué le prêtre. "On est dans une petite église de village qui a été assez préservé du virus, donc tout le monde n’est pas forcément très préoccupé par cela, certains ont des avis divers sur la question", a-t-il aussi ajouté.
> Voir notre dossier sur les faits divers.