La victime, qui s’amusait à creuser des trous de sable sur une plage dans les Landes, se trouve dans un état critique.
Alors qu’il s’amusait à creuser dans le sable sur une plage des Landes, ce jeune homme a été pris par son propre piège. Il était vers 17h30 mercredi quand la victime âgée de 20 ans s’est ensevelie sous un mètre de sable. Avec ses amis, ils voulaient faire rejoindre les trous par un système de galeries. Mais la structure non solide s’est abattue sur le jeune homme, rapporte Sud Ouest.
Après plusieurs dizaines de minutes d’effort, les témoins présents sur la plage de Lit-et-Mixe ont réussi à extirper le jeune homme du trou. Il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des pompiers, mais ces derniers ont pu le réanimer. Inconsciente, la victime a été conduite à l’hôpital de Dax où les médecins ne sont pas rassurés par son état. Son pronostic vital est en effet engagé.
A la suite de cet incident, les secouristes ont prévenu sur le caractère dangereux des trous creusés dans le sable. Faute de bulle d’air, la personne ensevelie a la respiration bloquée, a confié Stéphanie Geyer Barneix, chargée de mission au Syndicat mixte de gestions des baignades landaises (SMGBL) au quotidien régional. "Il y a un risque vital si la personne reste trop longtemps coincée", a-t-il ajouté sur le récit de RTL. "Même un petit trou de quelques dizaines de centimètres peut être dangereux pour un jeune individu", a-t-elle insisté.
Consultez notre rubrique faits divers à La Réunion.