Photo d'illustration Ismail Coskun/AP/SIPA
Deux incendies se sont produits dans les Landes dans l’après-midi du samedi 28 août. Plus de 230 pompiers ont été mobilisés.
Les secteurs de Mimizan et de Seignosse ont été le théâtre d’un double incendie qui s’est produit samedi après-midi.
Comme le rapporte 20 Minutes, les flammes ont ravagé au moins 80 hectares de forêts de pins, Aucune victime n’est toutefois recensée dans ces deux secteurs, mais la préfecture des Landes a annoncé que les autorités ont tout de même ordonné des évacuations préventives.
Plus de 230 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ces deux incendies. En outre, deux Canadair sont d’abord intervenus à Mimizan avant de se diriger dans la soirée à Seignosse. Au total, une quarantaine de gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser les abords des deux sinistres.
Lors de son dernier point de situation, la préfecture a indiqué que le feu, qui a brûlé 56 hectares de forêts à Mimizan, a été désormais circonscrit. Plus de 100 pompiers ont œuvré depuis 16 heures pour pouvoir maîtriser les flammes.
Selon la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, une vingtaine de caravanes de gens du voyage, situées à proximité ont été évacuées par précaution. Elles ont été par la suite réinstallées sur un autre terrain.
L’autre incendie, situé entre Seignosse et Soustons a continué de ravager peu avant minuit, d’après la préfecture. Il s’est déclaré plus tard dans l’après-midi et a mobilisé encore 130 pompiers. Ces derniers ont précisé que la situation est plus délicate, rendant ainsi leur intervention plus compliquée. Effectivement, une partie des lieux est inaccessible, avec des reliefs atypiques et des zones de marais. "Un restaurant, onze maisons et un camping (34 personnes) ont été évacués par précaution", a noté la préfecture.
> Notre dossier sur les incendies