Armée de courage et de sang-froid, une collégienne a prodigué des gestes de secours à son camarade de classe. Pendant le déjeuner à la cantine, un morceau de nourriture est resté dans la gorge du garçon.
Cette histoire touchante qui s’est déroulée dans les Landes met en avant la bravoure de Roxanne, tout juste âgée de 11 ans. Elle a sorti Abel d’une situation dangereuse.
Dans le reportage diffusé dans le 20h de TF1, le jeune garçon a montré toute sa reconnaissance envers son amie."Elle m’a aidé, elle m’a sauvé la vie, je n’arrivais plus à respirer. Faire les gestes qui m’ont sauvé, ça n’arrive pas tous les jours", a témoigné le collégien. Sans la réaction rapide de l’adolescente, il aurait pu se retrouver dans une situation très délicate.
Les faits se sont produits dans la cantine de leur école. À l’heure du repas, Abel a mangé un bout de jambon. Malheureusement, le morceau n’est pas passé. Il avait des difficultés pour respirer. "J’ai pris un trop gros morceau, j’ai voulu l’avaler, sauf qu’il est resté coincé dans ma gorge. J’ai commencé à être tout rouge. Je ne pouvais plus rien faire, comme si je n’étais plus maître de moi. Ça m’a fait peur", rapporte le garçon.
En voyant Abel mal en point, Roxane prend les devants en effectuant les gestes de secours. "J’ai tapé deux fois dans le dos et à la deuxième fois, c’est sorti. Il y a des gens qui ne savent pas le geste, qui ne savent pas quoi faire", reconnaît l’adolescente. La mère de Roxane, professionnelle de santé au SAMU, a appris à sa fille la procédure à suivre dans ces cas-là. "Roxane a été confrontée à une obstruction complète des voies aériennes. Abel ne pouvait plus parler, ne pouvait pas tousser et l’air ne passait pas du tout. Effectivement, elle a eu un geste simple, mais qui a été fait au bon moment", précise la maman de la fille héroïque.
Le geste de Roxane peut être complété par la méthode Heimlich, qui repose sur des compressions abdominales. Selon la mère de la fillette, ces techniques devraient être inculquées à tous dès le plus jeune âge.