Cet atterrissage d’urgence d’un avion de type Piper s’est produit sur une plage de Biscarosse, dans les Landes après qu’une dispute aurait éclaté entre le passager et le formateur.
Un avion de type Piper a dû atterrir d’urgence, lundi 23 août, vers 17h30 sur une plage de Biscarosse, dans les Landes. Son pilote est sain et sauf tandis que l’élève avec lequel il a sauté de l’appareil avant l’atterrissage. Les forces de l’ordre sont activement à sa recherche, selon les pompiers. En effet, d’importants moyens aériens et maritimes à savoir deux hélicoptères et deux navires ont alors été mobilisés pour tenter de retrouver l’élève-pilote, rapporte RTL.
Les circonstances de cet atterrissage d’urgence ne sont pas encore clairement définies. D’après les pompiers, l’avion s’est posé vers 17h30 sur une plage se trouvant sur un domaine militaire. Le passager et le formateur se seraient disputés à cause d’une mésentente sur la trajectoire de vol entre le pilote expérimenté et l’élève âgé de 32 ans, souligne France Bleu. Le trentenaire aurait essayé de prendre les commandes de l’appareil et de piquer vers l’océan, ajoute la même source.
Le formateur aurait réussi à reprendre les commandes de l’appareil et à le stabiliser. L’élève aurait alors sauté du cockpit alors que l’avion se trouvait à une altitude comprise entre 60 et 100 mètres au-dessus de l’océan. Après une chute d’une telle hauteur, les secours redoutent de pouvoir le retrouver en vie.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France