Sipa
Plus de 38 000 litres de lait ont potentiellement été contaminés par des résidus de produit de nettoyage.
Selon les précisions du ministère de l’Agriculture, le rappel de lait produit par la coopérative française Sodiaal concerne 44 palettes (38 016 litres) dispatchées dans une douzaine de départements. Les briques rappelées de la marque "J’aime le lait d’ici" étaient surtout destinées à la restauration collective. Toutes les briques ne sont pas contaminées mais la réglementation prévoit le rappel de l’ensemble du lot, précise le ministère.
Ces briques de lait ont potentiellement été contaminées par des résidus de produits de nettoyage. La société C SA, qui commercialise ce lait pour Orlait, a procédé au rappel après avoir reçu "une réclamation pour du lait de couleur brune", selon Sodiaal qui détient notamment les marques Candia, Entremont, Le Rustique, Cœur de Lion, RichesMonts, Régilait, ou encore Yoplait. "Cet incident est lié à une erreur humaine" et "s’est produit sur une très courte durée, environ deux minutes dans la ligne de production", précise-t-elle.
Numéro de lot : 18312
Date de péremption : 8 mars 2019
Horaire de production : entre 8h40 et 11h54
Agrément sanitaire : FR 44-025-001
La procédure a débuté le 8 décembre et touche à sa fin. La coopérative précise qu’il y a eu "un seul appel" à ce sujet provenant de la restauration collective et aucun signalement de consommateurs malades.