Les forces de sécurité turques ont capturé en juillet dernier, Othman Garrido, un djihadiste français condamné à 15 ans de prison en 2017.
En 2012, un Français nommé Othman Garrido était parti faire le djihad en Syrie. Cinq ans après, il a été condamné par défaut en France à 15 ans de prison, comme le relate le journal Le Figaro. Selon l’agence turque Anadolu, les forces de sécurité turques l’ont capturé, en juillet dernier, alors qu’il se trouvait dans la région de Kilis, près de la frontière avec la Syrie en Turquie. Une source judiciaire a indiqué à l’AFP que les autorités turques ont remis ce djihadiste de 26 ans à la France, lundi 5 octobre. A son arrivée à Paris, il a été placé en garde à vue, selon cette même source.
Othman Garrido a été expulsé dans le cadre du "protocole de Cazeneuve". Cet accord de coopération policière entre Paris et Ankara permet d’intercepter à leur retour les djihadistes français. La source judiciaire a aussi indiqué qu’une nouvelle enquête a, en effet, été ouverte récemment contre cet homme originaire de Montpellier. Il a été par ailleurs visé depuis 2016 par un mandat d’arrêt. Cette enquête viserait des faits commis après sa condamnation.
Ce djihadiste français a été condamné en avril 2017 par la cour d’assises des mineurs, car il a rejoint les rangs du groupe Etat islamique en Syrie. Il a également participé à des entraînements et des combats sur place. Le journal note que quatre autres membres de sa famille (ses parents et deux de ses frères) sont aussi partis en Syrie. Devant cette même cour d’assises, ils ont été condamnés à des peines de 10 et 15 ans de prison.
Agé alors de 18 ans, Othman Garrido avait quitté la France avec un de ses frères pour rallier le groupe terroriste Jabhat al-Nosra (branche d’Al Qaïda en Syrie), puis très rapidement l’EI. Ses parents avec leurs trois enfants mineurs, à l’époque des faits, les ont rejoints courant 2013. Un an après, le djihadiste français s’est notamment illustré dans une vidéo intitulée "What are you waiting for ?" (Qu’attendez-vous ?). Dans cette séquence de 7 minutes, il a appelé les musulmans de France à rejoindre le groupe terroriste ou à passer à l’acte sur le territoire français.
> A lire aussi : Retour de djihadistes en France : "Elles demandent à faire face à leur responsabilité pénale", selon leur avocate