Le passage de la tempête Adrian en Corse lundi après-midi et dans la nuit a provoqué de nombreux dégâts matériels. La dépression poursuit sa route en direction du nord.
Accompagnée de vents violents, la tempête Adrian a provoqué de très fortes vagues de secteur sud-ouest sur l’ouest de la Corse dans la nuit. La dépression qui a violemment balayé l’Ile de Beauté ce lundi a causé d’importants dégâts matériels, rapportent les autorités. Résultat : tous les ports ainsi que les quatre aéroports corses ont dû être fermés lundi, avait affirmé la préfète de Corse, Josiane Chevalier. Par ailleurs, les commerces et toutes les administrations en contact avec le public ont été fermés sur arrêté de la préfecture de région. La ville d’Ajaccio paraissait abandonnée lundi après-midi avec la fermeture des crèches et des centres de loisirs dès dimanche soir.
Dans la foulée, une mesure préventive d’évacuation de quelque 300 personnes a été décidée pour les deux campings dans la région de Dico, en Corse-du-Sud. Par ailleurs, la population résidant dans les régions rurales de la Castagniccia, au sud de Bastia, et dans l’extrême sud de la Corse était confrontée à des coupures d’électricité, rapporte Le Monde.
La Corse a été placée en vigilance rouge en prévision de vents violents et d’une tempête "d’une ampleur exceptionnelle". Une grande première pour la Corse du sud, a souligné la préfète sur le récit de LCI. En revanche, la vigilance orange pour les orages, pluies inondations, vagues submersions a été écartée. D’après Météo-France, l’intensité des précipitations a progressivement baissé et a cessé ce mardi matin.
Les vents violents qui ont accompagné la tempête Adrian devraient s’affaiblir en cours de journée, ce mardi. Toutefois, les déferlements associés et la surélévation du niveau de la mer peuvent provoquer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral corse, prévient encore Météo France. La dépression qui a frappé la Corse se détourne en direction du nord.
Consultez notre rubrique météo à La Réunion.