Lindsay, 13 ans et victime de harcèlement scolaire, s’est donnée la mort le 12 mai dernier dans le Pas-de-Calais. Quatre élèves mineurs et un majeur sont mis en examen. L’avocat de la famille a lu une lettre émouvante que la jeune fille avait écrite avant sa mort.
Face au journaliste, Me Pierre Debuisson a lu une lettre, rédigée par Lindsay "de nombreux mois" avant qu’elle ne se donne la mort. Cette lettre a été communiquée à l’académie, aux responsables scolaire du collège de l’adolescente et à la police. "Une lettre que tout le monde connaissait et que tout le monde a ignorée", a appuyé le représentant de la famille de la victime.
Voici le contenu de la lettre, dans des propos retranscrits par les médias nationaux, comme TF1Info. "Chers parents, si vous lisez cette lettre, c’est que je suis sûrement partie. Je suis désolée d’avoir fait ça mais je n’en pouvais plus des insultes matin et soir, des moqueries, des menaces. Je n’en peux plus et j’ai envie d’en finir. Mais rien ne les arrêtera car malgré tout ce qu’il s’est passé, elles me voudront toujours du mal. Pardon maman, je suis partie rejoindre papa (son père est décédé quand elle avait 3 ans), et j’espère de tout cœur que ce que j’ai fait aura servi à quelque chose".
> À lire aussi : Suicide de Lindsay : Pap Ndiaye a saisi l’Inspection générale
Lindsay a aussi écrit : "je pense que ce que j’ai fait va les réjouir. Elles penseront qu’elles ont gagné et arrêteront tout ça. Je ne pouvais même pas me confier au directeur car il tenait avec elle et ne voulait rien entendre. La seule chose que je pouvais faire est de partir. Faites attention à Maëlys (sa meilleure amie) et à ce qu’il pourrait lui arriver. Faites attention à vous. Je vous aime. Au revoir".
Malgré les nombreux signalements effectués par les parents de Lindsay, les autorités n’ont pas agi pour aider l’élève. Face à cette inaction, l’avocat de la famille a déclaré que quatre plaintes ont été déposées. Elles visent le directeur du collège de Lindsay, l’académie de Lille, la police, ainsi que Facebook France et Instagram France.
Dans cette affaire, quatre mineurs ont été mis en examen du chef de ’harcèlement scolaire ayant conduit au suicide’, et une personne majeure pour ’menaces de mort’. Ils sont sous contrôle judiciaire.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re