Un étudiant algérien de 25 ans a mis fin à ses jours sur le campus de La Rochelle Université, lundi 24 août. Les motifs de son geste demeurent encore inconnus.
Le commissaire Eric Lortet, officier de communication à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Charente-Maritime, a confié auprès de l’Agence France Presse que l’étudiant algérien s’est "jeté d’une fenêtre". Ce drame est survenu, lundi dernier, dans une résidence universitaire du campus de La Rochelle, Université gérée par le Crous.
Une enquête a été ouverte tandis que les raisons du suicide de cet étudiant de 25 ans restent inconnues. Le fonctionnaire a aussi indiqué que la victime "avait auparavant fait parvenir un message à un de ses proches" pour annoncer son acte, rapporte Le Figaro.
> Bobigny : suicide par défenestration d’un chirurgien sur son lieu de travail
D’après une source proche du dossier, le jeune homme a fini son Master 1 d’informatique, et a été bien noté. De son côté, le président de l’université Jean-Marc Ogier a souligné que : "L’étudiant avait eu des difficultés pour trouver un stage permettant de valider son Master 1". Ce responsable a aussi ajouté qu’une "demande de dérogation" pour poursuivre son cursus en Master 2 allait être acceptée. Aucun lien entre les études et le suicide de l’étudiant n’a été évoqué.
Dans un communiqué, Anne Bisagni-Faure, la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, a fait part de ce drame en évoquant : "La tragique nouvelle du décès d’un étudiant de La Rochelle Université en mobilité internationale", rapporte Le Parisien.
> Voir notre dossier sur défenestration et faits divers.