Selon les informations relayées par le quotidien L’Express, l’agrandissement du logement de fonction d’Alexandre Benalla à Paris allait coûter 180 000 euros. Que répond l’Elysée ?
Dans une information diffusée lundi soir, l’Elysée a démenti une révélation de L’Express. Selon l’hebdomadaire, la réunion de deux appartements d’Alexandre Benalla en un duplex d’environ 200m² s’élèverait à 180 000 euros. La présidence, contactée par Le Parisien, a expliqué qu’il est prévu dans le service de conservation des résidences présidentielles des travaux d’entretien réguliers. D’après la même source, la rénovation de quatre appartements du site de l’Alma a été décidée avant l’arrivée de Benalla. Et pour cause : ces logements étaient en mauvais état.
L’Elysée continue de démentir les révélations des médias. Le quotidien Le Monde a par exemple écrit qu’Alexandre Benalla a lui-même affirmé qu’il vivait depuis le 9 juillet dans une dépendance de l’Élysée, quai Branly. L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron "n’a jamais habité sur le site de l’Alma", a assuré une porte-parole de l’Élysée. La présidence a par ailleurs confirmé qu’une "demande de logement" a été "acceptée dans le courant de l’année 2018", mais qu’Alexandre Benalla n’y a jamais vécu.
A lire aussi : Affaire Benalla : versions différentes entre les propos d’Alain Gibelin et de l’Élysée
De son côté, Benjamin Griveaux avait affirmé qu’Alexandre Benalla a effectué une demande d’un logement de fonction au mois de mars. Pourtant, il n’a pas mis les pieds dans l’appartement du quai Branly avant ce mois de juillet. "Les travaux ont été demandés en novembre 2017, monsieur Benalla a fait la demande de ce logement en mars 2018. Et c’est un 80 mètres carrés", a insisté le porte-parole du gouvernement au micro de LCI.
Consultez notre dossier complet sur l’affaire Benalla.