Hussein Malla/AP/SIPA
Après l’arrestation de Mohamed Amra ce week-end, Gérald Darmanin Ministre de la Justice, a affirmé dans un communiqué que la première prison de haute sécurité en France verra bien le jour le 31 juillet prochain.
Dans le communiqué ce dimanche 23 juillet, le garde des Sceaux apporte tout d’abord son soutien aux agents pénitentiaires : "J’exprime à nouveau, à cette occasion, ma reconnaissance pour votre engagement quotidien dans des conditions parfois très difficiles. Vous faites face avec professionnalisme et détermination, à la surpopulation carcérale, aux moyens insuffisants, aux locaux vétustes, et à un besoin constants d’équipements et d’armement adaptés aux risques que vous affrontez. "
De plus, le ministre de la Justice rappelle et affirme que la 1ère prison de haute sécurité en France verra le jour le 31 juillet prochain, sans préciser la localisation : "Au 31 juillet, une prison de haute sécurité verra le jour pour la première fois dans notre pays".
Il proposera également dans les prochains jours un nouveau régime de détention à l’Assemblé Nationale "inspiré des lois italiennes anti-mafia" afin que "plus jamais une affaire Amra ne soit possible".