La Poste se trouve au cœur d’une nouvelle arnaque, liée à un faux avis de passage glissé dans les boîtes aux lettres.
Sur Twitter, un usager nommé Flavio a raconté un incroyable arnaque après avoir reçu un faux avis de passage de La Poste. Ce papier reprend le logo, les couleurs, la typographie et le nom de l’entreprise. Sur ce document, il est écrit "veuillez confirmer la re-livraison de votre lettre" en proposant deux possibilités : aller directement vers un lien ou scanner un QR code. "C’est nouveau", est-il inscrit sur ce papier qui ressemble à un vrai avis de passage.
Dès que la victime clique sur le lien commençant par "la poste.fr", elle est redirigée vers un autre site dans lequel on lui demande de remplir un formulaire avec ses coordonnées bancaires. Cette nouvelle arnaque sert effectivement à dérober ces coordonnées, prévient Le Parisien, puisque le courrier n’existe pas.
Jusqu’ici, aucun détail sur le nombre de victimes de cette escroquerie, n’a été donné. Toutefois, La Poste a précisé que ce phénomène semble très localisé sur la région de Montpellier.
"C’est la première fois que nous sommes confrontés à une tentative de phishing qui mêle un support physique et digital", a reconnu l’entreprise. Selon un porte-parole, un "correctif" a été apporté pour résorber une faille permettant de créer des adresses "laposte.fr". Par ailleurs, le groupe va entamer des poursuites judiciaires.
Oh on dirait une belle arnaque sur le dos de La Posre (@lisalaposte comment on fait ?. Reçu dans ma boîte. Très facile d’y croire et finir par donner ses infos de carte de crédit ! pic.twitter.com/5V6WlL43wI
— Flavio Perez (@flablog) August 28, 2022