Le policier impliqué dans la mort de Nahel, tué en juin à Nanterre après un refus d’obtempérer, a été remis en liberté. Dans une vidéo poignante, la mère de l’adolescent a exprimé son indignation à la suite de cette décision.
Nahel, un adolescent de 17 ans, a perdu la vie le 27 juin à proximité de la station de RER Nanterre-Préfecture (Hauts-de-Seine) à la suite d’un refus d’obtempérer. Une séquence partagée sur les réseaux sociaux montre l’un des deux policiers pointant son arme en direction du jeune homme au volent d’une voiture. Il a tiré à bout portant au moment où le véhicule redémarrait.
Florian M., l’agent de police qui a ouvert le feu sur Nahel, a été libéré sous contrôle judiciaire le mercredi 15 novembre. Cette décision a été en revanche prononcée avec des conditions strictes. Le policier est contraint de verser une caution. Il lui est également interdit de communiquer avec les témoins et les parties civiles, de se rendre à Nanterre, et de détenir une arme, selon les directives du parquet.
Déçue, la mère de Nahel a appelé jeudi soir à manifester dans la ville des Hauts-de-Seine, place Nelson Mandela, dimanche à 15 h. Dans une vidéo envoyée au site d’actualité Média, elle a demandé : "A-t-on le droit de tuer un enfant pour un refus d’obtempérer ?". Florian M. était en détention depuis plus de quatre mois, mais après des demandes de remise en liberté, il a été finalement relâché.
Pour la maman de Nahel, c’est "une véritable injustice". "Comment la vie de mon fils peut-elle avoir si peu de valeur ? Quel message est envoyé ? Un policier tue un enfant arabe ou noir devient millionnaire et sort de prison, et retrouve sa famille, tranquillement, pour les fêtes. Moi je ne retrouverai plus jamais mon fils", a-t-elle déploré. Cette femme a donc appelé à une mobilisation. "Dimanche 19 novembre, venez nombreux et nombreuses pour nous soutenir. Justice pour Nahel", a-t-elle lancé.
Notre dossier sur le décès de Nahel