Le Figaro a retransmis un moment rarissime survenu lors du procès de Jonathann Daval. Sur autorisation spéciale du président de la cour d’assises, Isabelle Fouillot, la mère d’Alexia, a pu discuter directement avec l’accusé.
Face à son gendre pendant quelques minutes, Isabelle Fouillot a demandé à Jonathann Daval quelle était la finalité de tuer Alexia Daval. "Qu’elle se taise.", a-t-il répondu. Le président de la cour d’assises a autorisé la maman de la victime à s’adresser directement à l’accusé, ce vendredi 20 novembre, un moment rarissime lors d’un procès. Lors de cette discussion transcrite par Le Figaro, l’informaticien a confié qu’il n’avait pas peur que son épouse le quitte. Il a préféré ne pas raconter les problèmes du couple, car il ne pouvait pas.
Devant la cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, Isabelle Fouillot a imploré son gendre pour qu’il lui dise toute la vérité, même par écrit. "C’est une dispute, la dispute de trop, les mots de trop… Les reproches, tout ce qui est accumulé…", s’est contenté de rétorquer Jonathann Daval. Il a tout de même reconnu qu’il avait aussi ses torts, mais sa vie se résumait à des reproches, plein de choses, mais aussi une envie de fuir la situation.
Lors de cette nuit de l’horreur, "tout est ressorti, ces années de colère, tout ce que j’ai emmagasiné...", a expliqué Jonathann Daval. Après avoir commis l’irréparable, l’accusé n’est pas heureux aujourd’hui et reconnait qu’il a tout détruit. "C’est une dispute Isabelle, il faut le croire.", a-t-il insisté en déclarant que le divorce était inconcevable. Cette discussion s’est achevée par un dernier mot d’Isabelle Fouillot. "Je te souhaite un bon séjour en prison. Adieu.", a lâché la maman d’Alexia.
> A lire aussi : l’ultime aveu de Jonathan Daval : il a bien "donné la mort" à sa femme