Il s’agit du tableau "Diane et Endymion", disparu du Musée de Picardie il y a un siècle. La chanteuse américaine pourrait avoir acheté l’œuvre d’art aux enchères.
Les candidatures pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 sont en cours d’étude. La ville d’Amiens tient absolument à décrocher ce titre. Dans cette optique, la maire Brigitte Fouré a interpellé Madonna sur Facebook. Elle a demandé à la star américaine de leur "prêter" le tableau "Diane et Endymion", disparu du Musée de Picardie il y a un siècle.
Ce tableau a été peint par Jérôme-Martin Langlois en 1822. Il aurait pu être détruit lors d’un bombardement du musée de Picardie en 1918, mais d’après Le Figaro, l’œuvre d’art aurait été vu au Musée des Beaux-Arts d’Amiens avant la Grande Guerre, relate B. Fouré. Il "pourrait avoir été retrouvé aux États-Unis dans la collection personnelle de la célèbre chanteuse Madonna", poursuit-elle.
"Madonna, vous ne connaissez probablement pas la ville d’Amiens, mais depuis quelques jours, un lien particulier s’est noué entre vous-même et notre ville", a commencé Mme Fouré dans la vidéo. Elle a ensuite évoqué la candidature de la ville pour être capitale européenne de la culture en 2028.
L’édile a alors demandé à la reine de la pop de leur prêter le tableau "afin que les Amiénois puissent retrouver cette œuvre et en profiter". Un œuvre quasi identique à "Diane et Endymion" aurait été vendu aux enchères à New York (États-Unis) en 1989, selon une enquête du Figaro. C’est Madonna qui l’aurait acquis pour la somme de 1,3 million d’euros. Brigitte Fouré espère qu’il reviendra à Amiens pendant quelque temps.