Après des propos virulents de Jean-Luc Mélenchon qualifiant Ruth Elkrief de "manipulatrice", le ministre de l’Intérieur a décidé de placer la journaliste sous protection policière. Gérald Darmanin condamne le comportement jugé "irresponsable" de la France insoumise.
En réaction à des échanges tendus entre Ruth Elkrief et le coordinateur de LFI Manuel Bompard, notamment sur la situation au Proche-Orient, dimanche sur LCI, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à la journaliste. "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne", a écrit le leader insoumis sur les réseaux sociaux. "Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans", a-t-il ajouté.
Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne. Quelle honte ! Bravo @mbompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mepris des musulmans.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 3, 2023
Le groupe TF1 a déploré les "invectives odieuses et insinuations déplacées" de la part de Jean-Luc Mélenchon, et soutient "fermement" sa journaliste. M. Mélenchon estime, de son côté, que le groupe commet une erreur en appuyant un journalisme basé sur "des accusations et des invectives obsessionnelles" à l’encontre d’un participant absent du plateau et incapable de se défendre. Pour lui, de telles méthodes discréditent ceux qui les utilisent.
De passage sur BFMTV ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a affirmé avoir placé Ruth Elkrief sous protection policière "vu les menaces" et le "déchaînement de haine". Gérald Darmanin a dénoncé "l’irresponsabilité" de Jean-Luc Mélenchon, qui, selon lui, "met une cible dans le dos de Ruth Elkrief". Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a qualifié la déclaration du leader LFI d’"attaque ignoble". Sur les ondes de RTL, il a souligné la gravité de traiter la journaliste de "fanatique".
Ruth Elkrief ciblée sur les réseaux : "J’ai décidé de remettre une protection policière" à la journaliste, déclare Gérald Darmanin (@GDarmanin) pic.twitter.com/rfA7ogqZjD
— BFMTV (@BFMTV) December 4, 2023