Une consultation citoyenne a démontré que les français sont majoritairement favorables à l’application de l’heure d’été pour toute l’année.
Les changements d’heure ne cessent de faire débat notamment en termes économiques mais également sur ses effets sur la santé.
Selon le professeur émérite Mayer Hillman de la Policy Studies Institute (Londres), "cela permettrait à chacun de profiter davantage de la lumière du jour… Et par conséquent, de pratiquer davantage d’activités physiques en extérieur, comme la recommandation des autorités de santé".
Une consultation de l’opinion française, lancée par la commission des Affaires européennes, a conclu que sur les 83.71% des Français qui veulent mettre fin au changement d’heure, 59,71% sont favorables à appliquer l’heure d’été toute l’année. Grâce à cette consultation citoyenne non contraignante, l’Assemblée nationale a pu recueillir plus de deux millions de réponses entre le lundi 4 Février 2019 et le dimanche 03 Mars 2019 à minuit.
« C’est un record absolu, les consultations précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers. Les résultats seront détaillés par la commission le 12 mars 2019 », rapporte la chaîne RTL.
Si les français avaient majoritairement un penchant pour l’heure d’hiver depuis longtemps, la tendance a changé cette fois.
La réunion organisée le lundi 3 décembre 2018 entre les ministres des transports européens a conclu à une application effective de la modification d’heure en 2021.
A cet effet, un appel a été lancé aux autres Etats membres de l’Union Européenne pour une harmonisation dans la décision des heures légales.