Jean-Luc Mélenchon ainsi que d’autres responsables du parti La France Insoumise (LFI) seront jugés en correctionnelle les 19 et 20 septembre prochains, après les accrochages émaillant les perquisitions qui visaient le domicile de ce politicien et le siège du mouvement.
Le parti politique La France Insoumise (LFI) rencontre un nouvel obstacle. En effet, Jean-Luc Mélenchon et d’autres responsables du mouvement seront jugés en correctionnelle les 19 et 20 septembre prochains dans l’affaire des perquisitions houleuses chez lui et au siège LFI.
L’ancien candidat à la présidentielle s’était fortement opposé le 16 octobre dernier aux perquisitions menées à son domicile et le siège du parti politique, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris sur ses comptes de campagne en 2017.
Le leader de LFI avait appelé ses proches à "enfoncer la porte" afin de pénétrer dans les locaux où la perquisition était en cours, rapporte RTL. Il était aussi devenu violent en bousculant un représentant du parquet et un policier qui voulait s’interposer.
Le parquet de Paris avait alors pris la décision d’ouvrir une enquête pour "violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" et "menaces ou actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire". Jean-Luc Mélenchon sera en conséquence jugé pour les chefs de "rébellion" et "acte d’intimidation".
Les députés Alexis Corbière et Bastian Lachaud seront également jugés. L’eurodéputé Manuel Bompard, le conseiller d’État Bernard Pignerol, ainsi que l’attachée de presse du mouvement, Muriel Rozenfeld, vont aussi comparaître à Bobigny (Seine-Saint-Denis), note RTL.
>> À lire aussi : Perquisition au siège de LFI : les images d’altercations violentes dévoilées
Perquisitions aux sièges LFI : Jean-Luc Mélenchon convoqué par le parquet